Afin d’intensifier l’aspect fédérateur, rassembleur de ce lieu déjà existant qu’est la Grande galerie et en écho à l’espace architectural et à la philosophie d’ARTEM, travaillant au décloisonnement des savoirs, les artistes proposent un marché aux objets d’occasion, Vanity Market, jonction entre le dedans (le campus) et le dehors (la ville). En ce sens, ce 1% artistique est également pensé comme une place publique. À travers ce dispositif au rythme mensuel, il s’agit pour les artistes de se saisir du potentiel architectural de cette galerie et d’y instaurer un rite, autour de quatre photographies monumentales composant chacune une vanité... lire la suite

Au cœur de ce marché aux objets d’occasion, objets de seconde main dont l’absence de valeur ou l’encombrement impliquent de vouloir s’en séparer, quatre photographies représentent des éléments habituellement dévalorisés, pour mettre en exergue leur qualité de choses délaissées. Tout au long de la galerie sont disposées les photographies composant une vanité, imprimées sur des tapis monumentaux divisés en 24 fragments mis à disposition des usagers pour y installer leurs objets.

Ces quatre photographies forment chacune une représentation d’élément appartenant au monde végétal, animal, humain ou maté- riel : 1 - le trognon de pomme : déchet alimentaire végétal qui se jette mais se sème ou se plante, 2 - le rat : animal détritivore, 3 - le crâne : la mort qui retourne à la terre, 4 - la pile usagée : déchet qui constitue la mémoire de l’énergie.

La tenue même du marché participe de l’activation de l’installation qui joue avec la manipulation des images, leur possible apparition - disparition partielle. Cette activité morcelle ainsi temporairement la vanité constituée des quatre images photographiques. À la fin du marché, les tapis raccrochés positionnés sans recomposer la vanité traduisent alors une volonté collective des participants, où chacun possède le fragment d’une totalité. La reconstitution mentale engage une forme de poésie de l’aléatoire.

Si vous êtes membre, vous pourrez bientôt réserver sur la photographie votre tapis en rentrant vos identifiants, sinon merci de remplir une demande d'adhésion.

Calendrier de réservation