Les Ronds d’Or révèlent les réseaux d’électricité, de télécommunication et d’eaux mais aussi l’évacuation des déchets (égouts). Il y a une circulation entre le flux de l’énergie entrant sur le campus et le flux de déchets sortant du campus. En cela, le site fonctionne comme un organisme vivant. Les Ronds d’Or symbolisent l’activité du site et de ses flux, et consistent en l’essaimage de plaques de regard dorées dans la ville et au-delà. Le dispositif s’apparente à un jeu de cache-cache qui désigne et révèle aux usagers les réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunication et met à jour une activité souterraine et invisible, une architecture de flux et d’échanges, organes vitaux du campus, qui sous-tendent sa vie quotidienne... lire la suite

En les signifiant dès l’entrée du site, avec un matériau rare et précieux et en les disséminant en son cœur comme dans la ville, les artistes souhaitent valoriser ce réseau organique. Leur geste interroge la nature et la fonction de ces objets, souvent négligés ou oubliés, et permet de révéler toutes les activités de fluidification de l’activité humaine. Par leur apparition et leur disparition mais aussi grâce à leur renouvellement au fil du temps, il s’agit de mettre en exergue, sous nos pas, l’intense activité qui s’y joue.

Chaque nouvelle plaque ajoutée dessine un cheminement sur le site, tandis que les infimes particules d’or soulevées par les pas des usagers, essaimeront à l’échelle de la ville, dessinant une cartographie virtuelle et nouvelle d’échanges et de trajectoires individuelles, polarisant au gré des usages un système en constant renouvellement.

Les Ronds d’Or, disséminés sur le site AR- TEM, dans la ville de Nancy et au-delà, en France et dans le monde, dans des sites emblématiques des relations entre humain, objet, animal et végétal, dessinent une cartographie nouvelle et mettent en miroir des lieux fondamentalement divers. Par la permanence du dispositif se révèle la pluralité des contextes – sociaux, culturels, historiques – tandis que le regard est invité à plonger sous la surface visible du monde.

Localisez sur cette carte les Ronds d'Or sur le site d'ARTEM et dans le monde