Le jardin partagé est pensé comme un ensemble d’îlots de terre, où chaque individu a besoin de l’autre pour constituer sa parcelle. Par cette intrication de modules interdépendants, le dispositif met l’accent sur la relation, le dialogue et la collaboration, pour donner lieu à une reconfiguration progressive du paysage du jardin au gré des échanges. Ouvert à tous, il sera divisé, au minimum et selon l’agencement de chacune, en 25 parcelles circulaires de 30 m2. Chacune est circonscrite par des sacs rem- plis de terre qui seront mis à disposition des adhérents du module. Les parcelles ont pour vocation d’accueillir de manière indifférenciée et selon les désirs de chacun, aussi bien des activités de jardinage, de sculpture ou tout autre activité non programmée par le dispositif. L’appropriation du jardin par des usages divers et non suggérés est la clé de voûte de ce dispositif par lequel l’apport initial est modelé par les désirs de ses usagers..... lire la suite

Une sculpture monumentale en terre de la forme d’un aspirateur alimentera en terre cultivable les parcelles individuelles du terrain. À mesure que les activités se déploieront, la forme initiale s’amenuisera jusqu’à sa disparition finale au profit du développe- ment d’activités connexes - selon le principe des vases communicants. La sculpture, matrice organique des mutations de son mi- lieu, soumise au cycle naturel comme tout composant minéral et organique, verra son enveloppe fluctuer au rythme d’une végétalisation aléatoire, fruit de la pollinisation. Le dispositif métonymique – l’aspirateur géant peu à peu « aspiré » par les usages de son milieu – place la représentation de cet objet ménager au centre d’un processus lent de décomposition. L’altération de cette forme éphémère, matière première d’une recomposition du paysage, recoupe le cycle naturel par lequel la naissance de formes nouvelles correspond à l’évanouissement de formes préexistantes. L’économie de ces îles flottantes confirme ainsi, à l’échelle de ces parcelles, la Loi de Lavoisier : rien ne se perd, tout se transforme.

Si vous êtes membre, vous pourrez bientôt réserver sur le plan votre parcelle de terre en rentrant vos identifiants, sinon merci de remplir une demande d'adhésion.

Des graines et des outils seront mis à votre disposition.

Calendrier de réservation

Placer votre parcelle

vert, validé
rouge, en attente